Organiser une levée de fonds Soumettre un projet Organiser une levée de fonds Soumettre un projet

Les très nombreux patronages du siècle dernier ont laissé en héritage des locaux pensés pour les jeunes mais pas toujours adaptés à la réglementation d’aujourd’hui. Relancer un patronage passe souvent par la remise en état de locaux anciens. Par ailleurs, atteindre l’équilibre financier n’est pas simple dans une oeuvre qui souhaite accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs possibilités financières.

La fondation propose d’aider les patronages à organiser des collectes de fonds pour la réhabilitation de leurs locaux ou pour leur fonctionnement. Ces collectes s’appuient sur des supports papier et informatiques que les responsables de patronages ont rarement le temps de mettre en oeuvre.

Passer par la Fondation des patronages de France pour sa collecte de fonds, c’est aussi profiter de conditions fiscales avantageuses :

• Pour les particuliers : chaque don, au titre de l’impôt sur le revenu, donne droit à une réduction d’impôt égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1 000 € (loi de finances 2020). Si le don dépasse ces 1 000 €, la réduction d’impôt passe à 66% du montant du don supplémentaire, dans la limite de 20% des revenus imposables. Un don au titre de l’IFI donne droit à une réduction d’impôt égale à 75%.
  • Pour les entreprises : 60% du montant du don.
  • Les Legs à la Fondation sont également possibles.

Chaque don profite à tous les patronages ! En effet la Fondation souhaite créer un élan de solidarité entre tous les Patronages. Certains ont un grand réseau ou de gros donateurs, d’autres sont petits et démarrent. Certains reçoivent des legs, d’autres de tous petits dons. Mais tous peuvent participer à la collecte solidaire qui permet d’aider au financement des projets soumis par les Patronages eux-mêmes.

Il vous est proposé d’abonder au fond solidaire dédié au financement des projets pour un montant à définir pouvant représenter jusqu’à 20% de votre collecte.

La Fondation nous a accompagné dans une collecte de fonds précieuse pour la réalisation d’une colonie de vacances du Patronage de Mortagne au Mont Saint Michel en juillet 2023. La collecte avait pour but de financer l’achat de tentes de collectivité pour augmenter la capacité d’accueil du Prieuré d’Ardevon. Grâce à la Fondation, nous avons ainsi pu emmener 85 enfants en colonie de vacances.
Un grand merci. Dieu bénisse la Fondation!
Don Jean-Baptiste - Patronage de Ste Céronne

Chargement...