Organiser une levée de fonds Soumettre un projet Organiser une levée de fonds Soumettre un projet

Chaque année, partout en France, des initiatives sont prises pour lancer ou ré-ouvrir des patronages. L’objectif est d’offrir aux enfants un lieu où ils pourront grandir en paix, dans une atmosphère joyeuse faite de grands jeux et d’activités qui cultivent la simplicité. Il est aussi de retisser un lien entre la paroisse et les familles qui ont cessé de la fréquenter.

L’idée généreuse d’accueillir les jeunes peut toutefois s’avérer difficile à mettre en œuvre dans la réalité. Locaux, encadrement, sécurité, financements, relations avec l’Etat… il existe un cadre pédagogique et réglementaire qui peut intimider.

Le guide de l’organisateur de Patronage

C’est tout l’objet de ce livre : rassurer le créateur en lui donnant des informations précises et objectives, sans nier les difficultés qui peuvent se présenter. Il accompagnera chacun dans sa réflexion sur les différents aspects d’un tel projet, car les décisions prises au départ peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la réussite de l’entreprise.

Prenant appui sur l’expérience des adhérents de l’AFOCAL, dont certains animent des patronages depuis le XIXème siècle et d’autres illustrent leur renouveau, ce guide est un concentré de l’expertise de l’association mise au service des personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure

Le guide vous propose :

• une réflexion générale sur la mission des patronages dans la société contemporaine, pour vous aider dans la rédaction de vos projets éducatifs et pédagogiques (partie I)
  • une feuille de route détaillée qui vous permettra de ne rien laisser au hasard et d’assurer la réussite de votre projet
  • des exemples de patronages existants, anciens ou nouveaux, qui pourront inspirer votre développement.
Chargement...